Galactic Strongholds – les conquêtes

Les aides de jeu

Chaque semaine, du mardi 13 h (heure d’hiver) ou 14 h (heure d’été) au lundi 13 h (heure d’hiver) ou 14 h (heure d’été) une conquête de planètes est proposée aux guildes de SWTOR.
En pratique, toute guilde peut participer à la conquête et gagner des récompenses à la fois individuelle et de guilde, y compris une guilde qui n’est pas équipée d’un vaisseau : et oui, à moins d’un bug, j’ai connaissance d’au moins une guilde sans vaisseau ayant récupéré des récompenses de guilde suite à une semaine de conquête. Comment ça se fait ? J’en sais rien ^^ mais on suppose que le score de cette guilde devait être suffisant pour entrer dans le classement de l’une des planètes proposées cette semaine-là (mais n’ayant pas de vaisseau elle n’entrait dans aucun classement, vous me suivez ?).

N’ayant pas les tenants et les aboutissants de cette réussite je vais donc parler des conquêtes pour les guildes équipées d’un vaisseau.

Il y a plusieurs buts principaux aux conquêtes :

  • Contrôler une planète. D’une, parce que c’est la classe, de deux parce que ça fait un succès et un titre d’héritage (conquérant de…), de trois parce que posséder une planète permet de briser le bouclier du commandant « named » (5 M PV) de la faction adverse sur la planète (si elle en possède un) et donc de l’attaquer (ce qui permet de récupérer des plans d’encodage, voir plus bas)
  • Obtenir les récompenses personnelles = 25 K crédits + 3 décos « usage général » + de la camelote jawa verte et bleu + un succès lors de votre 1e réussite sur une conquête donnée
  • Obtenir les récompenses de guilde (uniquement si, à la fin de la conquête, votre guilde est classée dans les 10 premiers sur la planète que vous cherchez à envahir << voir plus bas) = 50 K credits + 3 décos « usage général » + de la camelote jawa violette + un plan d’encodage pour votre vaisseau de guilde. Ces plans dit « d’encodage » sont nécessaires pour ouvrir de nouvelles « pièces » dans votre vaisseau de guilde.

A noter : même si vous n’êtes pas guildé vous pouvez profiter des récompenses de conquête personnelle, si vous atteignez le score prévu sur la conquête (voir plus bas).

Les grandes lignes

Les joueurs engrangent des points de quêtes personnels, qui permettent de monter le score de conquête de la guilde.

Chaque semaine donc, les guildes peuvent choisir une planète à envahir parmi celles proposées. Ce choix est fait en regard des bonus accordés par chaque planète. Les bonus accordés sur une planète augmentent le nombre de points que rapportent des objectifs de conquête (confection, zones litigieuses, opérations, PVP, combat spatial…). Chaque planète peut proposer un ou plusieurs bonus. En pratique, le chef de guilde (ses officiers ou toute personne ayant les droits nécessaires dans la guilde) choisit la planète à envahir dans le menu déroulant en haut de la fenêtre de conquête (touche L, onglet conquête) et clique sur le bouton « envahir planète » (bouton invisible pour tout joueur guildé n’ayant pas le droits pour envahir une planète).

Parallèlement votre écran de conquête (touche L, onglet conquête) vous présentera sur sa partie gauche le détail des actions à entreprendre (objectifs) durant la semaine pour obtenir des points de conquête (chaque icône représente un objectif à atteindre, si vous cliquez dessus vous pourrez le voir en détail, chaque icône est accompagné d’un chiffre représentant le nombre de points que l’objectif rapporte).

Les objectifs à atteindre varient chaque semaine mais couvrent le plus souvent un nombre d’activités assez vaste. De plus certains sont répétables, d’autres ne le sont pas. Exemples d’objectifs à atteindre (liste NON exhaustive) : confectionner des réserves militaires, partir en recherche de groupe sur une zone litigieuse, tuer un commandant ennemi (nouveaux adversaires apparus depuis GSH), finir une quête hebdomadaire, tuer un certain nombre de pnj sur une planète donnée, finir une zone de guerre, finir un combat spatial, finir une opération, etc.

IMPORTANT : Les points de conquête sont liés au personnage qui les a engrangés, mais les objectifs de conquête sont communs à votre héritage. En gros si un objectif vous demande de tuer 250 pnj sur une planète, que vous en tuez 249 avec l’un de vos persos, puis le dernier avec un autre de vos personnages (vous donnant ainsi le succès des 250 pnj tués) et bien c’est le personnage qui a tué le dernier pnj qui se verra crédité des points de conquête liés à ce succès (qu’il soit de la même faction ou non, qu’il soit guildé ou non).

A chaque début de conquête il faut donc regarder les objectifs à atteindre et voir ceux qui vous intéressent (c’est fastidieux mais à force on reconnaît les types d’icônes et on regarde les activités qui nous intéressent en premier lieu. La rédaction, par exemple, délaisse le pvp mais va directement voir le détail des objectifs de combat spatial, avant d’embrayer sur ceux de craft, les ZL, les succès de planètes et les opé ^^).

Le fait de meubler vos forteresses personnelles permet d’augmenter votre « bonus de conquête » (qui augmente le nombre de point de conquête reçus à chaque objectif atteint) d’un certain pourcentage, allant jusqu’à 100 %. Ce pourcentage s’applique sur le total de points gagnés « à la base » c’est à dire non augmentés par les bonus liés aux planètes. Par exemple, l’objectif Y rapporte 500 points, mais comme la guilde est placée sur une planète donnant un bonus x2 sur l’objectif Y le total passe donc à 1000 pts. Mon personnage a 50 % de bonus forteresse, accomplir l’objectif me donnera 1250 pts (500 x 2 << bonus de planète + 50% de 500 << grâce au bonus forteresse).

Meubler les forteresses et vaisseaux de GUILDE n’a AUCUN impact sur les points gagnés par la guilde et ses membres.

Mais pourquoi ya des chiffres en vert, en bleu et en blanc ? (hein dites ?)

Tout d’abord la rédaction tient à rendre hommage à Mesmera qui lui a permis de percer ce mystère lors de la 1e semaine de conquête.

  • Un chiffre blanc (précédé d’une croix) représente le nombre de points pour un objectif non-répétable. C’est-à-dire que vous ne pourrez l’atteindre qu’avec un seul de vos personnages.
  • Un chiffre bleu (précédé d’un symbole infini) représente le nombre de points pour un objectif répétable. C’est-à-dire que vous pouvez le répéter autant de fois que vous voulez (avec un ou plusieurs personnages)
  • Un chiffre vert (précédé d’une croix ou d’un symbole infini) représente le nombre de points pour un objectif répétable ou non-répétable qui bénéficie d’un bonus lié à la planète que la guilde a choisi d’envahir.

Comment obtient-on les récompenses personnelles ?

Il faut cumuler 25 000, 35 000 ou 50 000 points de conquête sur un personnage (le total à atteindre dépend des conquêtes)

Est-il possible de recevoir les récompenses personnelles sur plusieurs personnages ?

Oui si vous avez atteint 25 000, 35 000 ou 50 000 points de conquête (le total à atteindre dépend des conquêtes) avec plusieurs personnages.

Comment obtient-on les récompenses de guilde ?

Il faut que la guilde soit classée dans le top 10 de la planète que le maître de guilde a choisi d’envahir. Chaque personnage de la guilde ayant atteint le nombre de points de conquête personnelle requis (25 000, 35 000, 50 000 pts suivant la conquête), reçoit ces récompenses le mardi suivant la fin de la conquête.

Pourquoi y-a-t-il un onglet de conquête personnelle et un onglet de conquête de guilde ?

(voir onglet en bas de la fenêtre de conquête)
En fait ça ne sert pas à grand-chose à part voir les récompenses personnelles que l’on peut obtenir et celles que la guilde peut obtenir.
C’est surtout utile quand un joueur est intégré dans une guilde pendant une semaine de conquête, s’il a fait des points avant son intégration dans la guilde, ceux-ci ne seront crédités que sur son total personnel et pas celui de la guilde. Pour avoir la récompense de guilde, il faudra qu’il finisse également le total de points de l’onglet « conquête de guilde ».

N’étant pas sûre d’être super claire, je vais vous donner un exemple, en partant sur une conquête à objectif de 35 000 points :

On est jeudi soir et Actarus vient de rejoindre la guilde des Minipouces. Avant de rejoindre la guilde, Actarus a eu le temps de faire 10 000 points de conquête. Quand il intègre la guilde, ses points sont bien visibles dans l’onglet de conquête perso, mais s’il passe dans l’onglet de conquête guilde son total de points est à 0.
Ainsi, si Actarus veut recevoir ses récompenses de conquête personnelle, il lui faudra faire encore 25 000 points de conquête. Mais s’il veut obtenir les récompenses de conquête de guilde (en partant du principe que sa guilde sera placée dans les 10 premiers sur une planète à la fin de la conquête), il lui faudra engranger en tout 35 000 pts. Ainsi l’onglet de conquête guilde lui permet de voir sa progression de points pour l’obtention de la récompense de guilde.

Dernière Mise à jour le 17 juin 2015