Puzzle de la Forteresse d’effroi (Draxus)

Les aides de jeu

Si, comme nous, vous aviez l’habitude de faire le puzzle de la Forteresse – en mode histoire – version alaouaneugaine de chez bourrin, il est temps de découvrir ses subtilités en HM. En effet la méthode alaouaneugaine de chez bourrin ne fonctionne pas en HM. (les cristaux ne cassent plus quand on clique dessus il faut les canaliser)

Il est important de suivre ce guide pas à pas. Si vous voyez un cristal ne cliquez pas dessus tant que vous n’êtes pas coordonné avec l’autre groupe. Quand je dis « cliquer » sur le cristal cela veut dire « restez canalisés dessus » jusqu’à ce que les autres membres du groupe de raid vous disent qu’ils ont pu passer la grille qui les bloquaient.

Une carte à la fin de cet article vous aidera à vous repérer. Les chiffres qui s’y trouvent correspondent aux numéros de titre des paragraphes ci-dessous. Cette carte vous sera donc inutile sans les explications de cet article.

Le Puzzle

Arrivé à la salle des cristaux après Nefra, après avoir fait les mobs, le groupe de raid se sépare en deux groupes de 4 joueurs : groupe A et groupe B

1 – Ouvrir les 2 grilles sur les côtés

Les joueurs B vont cliquer sur les 4 cristaux qui entourent les 2 grilles et ainsi les ouvrir, le groupe A va se diviser en 2 binômes. L’un – composé d’un tank et d’un heal – va aller vers la grille Est (Ad) et l’autre – composé de deux dps – vers la grille de Ouest (Ag), ils vont suivre les couloirs sur lesquelles elles donnent.

Durant leur périple, les joueurs de l’équipe A vont devoir combattre quelques packs de mobs qui ne présentent pas de réel danger.

2- Ouvrir la grille centrale

Ag et Ad avancent jusqu’à arriver à des cristaux (2 pour chaque binôme). Ag et Ad doivent cliquer simultanément leurs cristaux..

Ceci va avoir pour effet d’ouvrir la grille (grille Sud) qui barrait la route aux joueurs du groupe B (qui entre temps s’étaient posés pour faire une belotte/un poker/un action ou vérité). Attention la grille se referme si le groupe A arrête de canaliser, s’assurer donc que l’ensemble du groupe B a passé le porte Sud avant de stopper la canalisation.

3 – Taper le mini boss et ses potes

Juste derrière cette grille un miniboss, suivit, un peu plus loin, d’un pack de mobs. Le groupe B tue l’ensemble de ces mobs. Dans la salle où se trouve maintenant le groupe B, encore deux grilles, une à gauche et une à droite. Le groupe B se divise lui aussi en deux binômes (Bg et Bd) et se diriger chacune des grilles.

Pendant ce temps là, les binômes du groupe A continuent d’avancer, jusqu’à arriver (chacun) au cristal suivant. Pour éviter tout risque de plantage, ne rien faire côté Ad et Ag tant que les joueurs du groupe B n’ont pas fini leurs mobs et n’ont pas annoncé que leurs binômes sont devant leur grille.

4 – Les cages et l’ouverture des portes intérieure Ouest et Est

La configuration des cristaux devant Ag et Ad est la suivante :

Un cristal / une grille / un cristal / une grille, je vais donc appeler cette zone, la « cage » (l’un des cristaux étant enfermé entre deux grilles). Arrivés devant leurs cages respectives, Ad et Ag vont devoir faire comme suit :

Un membre de chaque binôme clique sur le cristal accessible (il ne relâche pas la canalisation tant que les binômes Bg et Bd n’ont pas passé les grilles intérieures Est et Ouest, voir plus bas), ce qui va avoir pour effet d’ouvrir la 1ere grille , donnant accès au 2nd cristal, le second membre du binôme entre dans la cage (et se dit que dans le mot cage, il y a le mot cage, et que ça sent pas bon pour lui). Il attend que son petit camarade de l’autre côté de la map en soit au même point et tous deux cliquent sur leur cristal, ce qui va avoir deux effets :

  • Les grilles (intérieures Ouest et Est) qui bloquaient les binômes du groupe B vont s’ouvrir
  • La seconde grille de la cage va s’ouvrir également. Ce qui va permettre au joueur restant disponible des groupes Ag et Ad de traverser la cage et de se retrouver dans un nouveau couloir (mais uniquement après s’être assurés que tous les joueurs du groupe B ont bien passé leur grille respective, tant que ce n’est pas le cas les binômes Ag et Ad canalisent). Les joueurs dans la cage n’ont plus qu’à relâcher leur canalisation  et à attendre qu’on vienne les libérer de leur cage plus tard

(il est possible pour celui qui reste dans la cage de passer la grille avant qu’elle ne se referme mais ici on parle de la version sans « raccourci »)

Ainsi, si vous avez bien suivi, les groupes Ag et Ad pouvant se mouvoir sont dorénavant constitués de…  monômes 😉 (que je vais appeler Ag1 et Ad1) , l’autre partie du binôme étant restée dans la cage.

Les joueurs des groupes Bg et Bd avancent chacun de leur côté après avoir passé leur grille (cf premier effet kisscool expliqué ci-dessus) et arrivent chacun face à deux cristaux. Ils s’arrêtent là et ne touchent à rien pour le moment.

5 – Libérer les prisonniers de leur cage

Les monômes Ad1 et Ag1 qui peuvent encore se déplacer suivent leur couloir, jusqu’à arriver chacun devant un cristal.

Là l’un d’entre eux (on va dire Ag1, par exemple) va rester devant son cristal alors que le joueur du groupe Ad1 va continuer d’avancer et arriver à la salle du boss, qu’il va traverser pour aller en face, prendre le couloir en pente (pas celui juste en face de lui, celui qui est un peu plus sur l’extérieur, plus proche de là où le boss va poper, cf carte ci-dessous, chemin fléché). Il va remonter ce couloir et arriver face à une grille fermée.

Les joueurs du binôme Bg et le joueur Ag1 (qui, si vous avez bien suivi les choses à la lettre, sont tous face à un cristal) vont alors cliquer dessus simultanément, ce qui va avoir pour effet d’ouvrir la grille qui bloquait la route du joueur Ad1, celui-ci va pouvoir continuer son chemin pour aller libérer le joueur Ag, qui était en cage, ensuite ils rebroussent tous deux chemin et pour revenir dans la salle du boss (par le chemin que le joueur Ad1 vient juste de prendre). Il va falloir faire de même pour libérer le joueur Ad en cage de l’autre côté (remonter au cristal côté droit, cliquer ce cristal en même temps que les joueurs Bd) pendant qu’un autre va aller sur l’autre couloir extérieur et ouvrir la cage au joueur Ad (qui s’était mis aux points de croix en attendant). Puis, retour en arrière vers la salle du boss.

6 – Ouvrir les grilles au groupe B

L’équipe A est donc à nouveau au complet. Les binômes de l’équipe B continuent d’avancer jusqu’à la grille qui les sépare de la salle du boss. 2 cristaux devant chaque grille… je vous laisse deviner – oui c’est bien ça – les joueurs de l’équipe A vont cliquer simultanément sur les cristaux pour libérer les binômes de l’équipe B.

Tadam !

Après, ne reste plus qu’à faire Draxus, une simple formalité :p

La Carte

Deux mêmes chiffres de couleur différente cote à cote ne veut pas dire que les joueurs seront côte à côte, il y a deux étages différents dans ces couloirs.

Forteresse-Draxus-Puzzlerédaction et carte : greylocks

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s